Désagréments à Kinshasa

Le coût de la vie à Kinshasa est assez élevé. Les transports sont rendus un peu compliqués par l'absence d'organisation des taxis et des transports en commun. Aussi, les pluies endommagent la voirie en banlieue et la rendent difficile d'accès.
La sécurité du piéton est satisfaisante en journée, mais devient critique en seconde moitié de nuit, du fait du zèle des forces publiques, police ou armée, à l'encontre des étrangers comme des congolais, à pied comme en véhicule. A Kinshasa, il n'y a pas de combats, meme si les soldats de l'ONU sont visibles dans les bases et lors de rares patrouilles.

L'hygiène devient un soucis lorsque l'on quitte le milieu des expatriés. Il ne faut pas sur-estimer la sécurité alimentaire des restaurants de rue, surtout lorsque l'on n'a pas été accoutumé à l'alimentation populaire. Il faut donc s'abstenir de consommer les aliments préparés dans la rue si l'on n'y est pas préparé, et consommer de l'eau d'origine fiable; pour cela il faut correctement prévoir le budget nécessaire (achat d'eau minérale, repas en restaurant, insecticide, lessive...).

Les insectes sont présents: moustiques, cafards... mais peuvent être éliminés par les moyens courants (insecticide, climatisation, hygiène du logement).

La météorologie est un peu pénible: il fait assez chaud et il pleut souvent, ce qui rend l'athmosphère un peu moite et parfois déagréable.

La corruption : en voie de disparition, en tous cas beaucoup moins perceptible que dans d'autres pays "stables" de la sous-région.

Mon avis sur les désagréments à Kinshasa : Heureusement, j'ai trouvé la vie a Kinshasa beaucoup moins difficile que ce que les sources disponibles sur internet peuvent le laisser supposer. Je m'interroge donc sur les motivations d'une telle désinformation :

Est-ce que les consulats en RDC ne sont pas informées?

Est-ce que les consultats ne s'abritent pas trop facilement derrière le devoir d'alerte des resortissants? Certes, il y a sans doute des inconscients, mais cela justifie t-il l'absence de nuance?

Est-ce que les sites internet ne sont plus à jour, s'ils ont été écrits dans le passé à une époque ou leur propos reflétaient la réalité?

Est-ce un moyen de maintenir les avantages financiers des expatriés (ONG, diplomates...)? En effet si la RDC est classé dans la catégorie des pays difficiles, les indemnités et primes sont plus importantes, alors que la vie en RDC n'est pas si difficile que dans d'autres pays. Il n'y a qu'a observer en soirée dans la Gombe, le nombre élevé de véhicules de l'ONU avec une seule personne à bord! Si le pays était si dangereux, les personnes seraient accompagnées, et ne s'aventureraient pas seules le soir, non?

Est-ce que les incidents du printemps et les combats du Kivou (situé à 1500km de Kinshasa) suffisent pour qualifier l'ensemble du pays comme étant en guerre? Pourtant les attentats réguliers des indépendantistes d'une ile du sud de mon propre pays ne suffisent pas à le qualifier de pays en guerre!

Je n'ai donc pas de réponse exacte à mon interrogation, et le visiteur se forgera sa propre opinion. Une chose est sure, il n'est pas si dangereux que cela de vivre à Kinshasa; juste un peu difficile car le pays a été bouleversé.