Pour obtenir un visa pour le Nigeria, il faut commencer par consulter le site www.immigration.gov.ng . Outre la présentation des informations pratiques (en anglais), il faut télécharger et remplir un formulaire de demande.
Puis il faut payer les frais de visa en ligne (en 2008, le visa 30 jours une seule entrée, coute 33 euros début 2008). Le paiement par carte bancaire (Master, Visa, Amex) est sécurisé, sur un serveur de Google Checkout (qui n'est pas hébergé au Nigeria): il faudra disposer d'un email sur gmail.com (ou en créer un pendant l'opération).
Ensuite il faut préparer les pièces du dossier à présenter à l'ambassade :
imprimer le formulaire rempli en ligne ainsi que le reçu de paiment, photographies
d'identité,
billets d'avion aller-retour payés, passeport, attestation de vaccination
contre la fièvre
jaune, références au Nigeria... et surtout le reçu de Google (la confirmation
de commande, attestant le paiement et portant l'indication "votre
commande a été expédiée").
Noter qu'il
y a un cyber café à 400m
de l'ambassade, rue de la Pompe, face au Lycée Janson de Sailly (2€
pour 15 minutes et 0,2€/page imprimée).
Une fois arrivé à l'ambassade pour déposer le dossier, le personnel de l'accueil, anglophone et francophone, invite les visiteurs à eteindre et déposer leur téléphone portable en consigne à l'accueil, à prendre un ticket d'ordre d'appel, puis attendre dans le confortable salon équipé de grands fauteuils en cuir, avec CNN sur grand écran plat. La sereinité du lieu déparre d'ailleurs des autres ambassades africaines, plus animées. Mais comme les autres, l'attente est un peu longue (compter 4 à 5 minutes par visiteur) et, dans une pièce voisine, le guichet d'enregistrement est trop étroit; il y a des dossiers en vrac...
Il n'est pas demandé d'autres frais sur place. Pour les dossiers simples, il n'y a pas d'interview (ce sont d'ailleurs des coursiers qui viennent déposer les demandes, dont beaucoup pour des expatriés du pétrole).
La demande de visa est instruite en 2 jours (dépot vendredi matin, délivrance lundi après-midi).
Bien noter que le personnel de l'ambassade ne donne pas d'autres informations que l'adresse du site, ni par téléphone, ni sur place. On dit qu'un visa entrées multiples n'est jamais délivré lors du premier séjour, meme si la demande est faite pour 3 mois. Les visas business sont limités (et pour les britaniques impossible a obtenir, ceux ci doivent impérativement postuler à un work permit).
A Paris, l'ambassade du Nigeria, qui assure les fonctions de consulat, est située :
173 avenue Victor Hugo
75116 Paris
Tél : 01.47.04.68.65
Métro: Rue de la Pompe
A Paris, l'ambassade du Nigeria est ouverte le lundi, mercredi et vendredi de 10h à 13h (matin).
Prendre garde dans le calcul des dates du séjour et du billet d'avion, à ne pas dépasser la durée du visa. Ainsi pour un visa de 90 jours, il faut quitter le pays au plus tard 89 jours après l'arrivée (car le jour de l'arrivée est compté).